L’exposition Minuscule, les cancers à la loupe, est le fruit de la rencontre entre l’Etablissement Français du Sang, Cap Sciences et l’artiste Pierre Javelle.
Le projet met l’accent sur une mission fondamentale mais moins connue de l’EFS : la recherche scientifique.
Au travers de 5 saynètes miniatures où l’artiste s’amuse à inverser les rapports d’échelle, l’installation permet de raconter ce qui a poussé l’EFS à orienter une partie de son activité vers la recherche contre les cancers, notamment à travers le récit de chercheuses et de chercheurs qui consacrent leur quotidien à les étudier et à trouver des traitements pour les combattre.
Qu’il s’agisse de souligner la générosité du geste du don, d’évoquer l’engagement des scientifiques ou d’explorer les défis et les avancées des immunothérapies, l’univers de chaque œuvre se construit par de minuscules détails qui interpellent les visiteurs sur le sens et les messages de la scène. Y répondent les panneaux de l’exposition qui apportent les informations scientifiques avec des récits polyphoniques au ton léger, parfois décalé ou bien poétique. La parole revient ensuite aux chercheuses et chercheurs de l’EFS pour raconter les coulisses de leur travail.
Par cette approche artistique, l’EFS souhaite ainsi faire connaître les aspects scientifiques, cliniques, organisationnels et même émotionnels de la recherche sur les cancers.
Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez bientôt retrouver cette exposition dans vos régions.